Le THD arrivera en avance sur la CUB

Le THD  arrivera en avance sur la CUB

La CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), devrait se voir bientôt satisfaite.  Outre la ville de Bordeaux, un  déploiement de fibre otique unique et mutualisé sera mis en place dans l’agglomération bordelaise.

Le déploiement devrait permettre une connexion 10 fois plus rapide que l’actuelle ADSL  (soit jusqu’à 100Mbit/sec). Un partenariat a été établi avec la CUB et les communes dans le cadre d'un engagement pris par l'opérateur responsable du déploiement qui serait décidé à fournir de la fibre optique par ordre de secteurs prioritaires dans l’agglomération.

En effet certaines agglomérations détenaient des débits jusqu’ici très faibles notamment avec moins de 2Mb/sec. Ces agglomérations dont le nombre d’habitants n’est pas forcément des plus élevés se verront donc touchés par le THD et ses avantages.

Des villes tels que Mérignac sont déjà équipées depuis la fin de l’année dernière, quant aux habitants de Pessac Matongy ils peuvent  désormais s’abonner depuis peu à l’opérateur de leur choix. Le déploiement se poursuivrait afin que toute l’agglomération puisse se connecter dés 2020 via la fibre optique.

Les prochaines villes susceptibles d’être touchés par le déploiement de la fibre seraient Talence, le Bouscat, et dans les prochains mois Bègles, Bruges et Cenon.

Cependant il aurait été déclaré jeudi dernier que le calendrier du déploiement serait certainement accéléré dans les secteurs de Bassens à flot, Blanquefort, Saint- Aubin de Médoc et autres secteurs. Il est prévu que les secteurs mal desservis soient connectés entre la fin de l’année 2013 et le début de 2014.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here