Le monde en haut débit et fibre optique

Le monde en haut débit et fibre optique

Toujours plus nombreux et toujours plus exigeants sur la rapidité d’Internet, tels sont les internautes. Le haut débit voit croître son nombre d’abonnés avec 12,5 millions d’abonnés en plus lors du premier trimestre 2013.

Presque trois milliards d’internautes dans le monde. Rien d’étonnant de voir progresser également le nombre d’abonnés au haut débit avec 12,5 millions d’abonnés en plus au premier trimestre 2013.

La fibre optique remporte sur le cuivre…de peu

Comme toujours l’Asie est en tête avec plus d’un milliard d’internautes. Selon Point Topic, à la fin du mois de mars 2013, les lignes fixes haut et très haut débit étaient 655 millions dans le monde, dont 24,22 millions détenues par la France.

La fibre optique grimpe petit à petit grâce à l’Asie qui ne cesse de la développer. Dans le monde, il existe environ 140 millions de lignes de fibre optique, soit 22% des lignes haut et très haut débit. La France est en retard par rapport aux autres pays avec ses 1,7 million de lignes très haut débit.

Le cuivre revient moins cher

L’installation de la fibre optique demande de nouveaux travaux, des nouvelles recherches qui coûtent chers. La FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) est peu développée : 40 millions de lignes dont la moitié au Japon et en Corée du Sud. Tous les fibres optiques, hors celle jusqu’à domicile, reviennent moins chères d’où leur croissance de 10,6 % lors du premier trimestre 2013.

En France, le retard est flagrant. La FTTH a 3665 000 abonnés, elle se place très loin derrière les autres technologies fibres avec 1,340 million de foyers français. Cependant, le nombre d’abonnés à la FTTH commence à augmenter surtout avec les nouveaux forfaits proposés par les opérateurs français comme Orange ou SFR. Pour l’instant, l’ADSL reste encore le choix premier dans l’Hexagone.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here