Le Lot-et-Garonne se prépare au très haut débit

Le Lot-et-Garonne se prépare au très haut débit

Le très haut débit est un formidable outil pour désenclaver les territoires, le département du Lot-et-Garonne l’a bien compris et investit massivement dans cette direction. 

Des ambitions déjà anciennes

Le Lot-et-Garonne n’est ni le département le plus peuplé ni le plus attractif de France pour les entreprises. Pourtant, les ambitions du conseil général sont grandes en ce qui concerne le très haut débit. La volonté de désenclaver certains coins assez reculés et d’attirer les investisseurs est importante et c’est dans cette optique qu’en 2008 un programme de résorption des zones blanches a été lancé. Egalement doté depuis 2011 d’un syndicat qui vise à déployer le très haut débit, tout est désormais prêt pour faire un département à la pointe de la modernité numérique.

D’ici à 2015, la fibre optique sera déployée et sera utilisable par pas moins de 70 % des habitants du département en l’espace de dix ans. Les 30 % restants bénéficieront, quant à eux, de solutions alternatives équivalentes afin de ne pas reproduire une fracture numérique en voie de résorption. Pour cela, 128 millions d’euros au total seront investis dans ce projet phare pour le département. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here