Le Grand Paris mise sur la fibre

Le Grand Paris mise sur la fibre

En Ile-de-France, le projet du Grand Paris est dans tous les esprits. Relier, désenclaver et rendre la circulation des hommes plus facile. La circulation de l’information aussi puisqu’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) pour le déploiement de la fibre dans le métro et les territoires traversés par ce dernier s’est clos hier. 

Le métro du futur sera connecté via la fibre

Le métro du Grand Paris est ambitieux avec 205 kilomètres qui viendront ceinturer la capitale. Au-delà des kilomètres avalés et du désenclavement que ces lignes vont apporter, l’aspect numérique n’est pas délaissé dans la mesure où les travaux du Grand Paris sont l’occasion d’amener la fibre optique dans des endroits qui en sont encore dépourvus. De la rame de métro à l’entreprise installée dans une ville du Grand Paris, c’est tout un ensemble urbain et humain qui est concerné.

 Un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) visant à recueillir l’avis de tous les acteurs du volet numérique du métro vient de se clore. Avec 72 gares toutes pourvues d’un point de sortie fibre optique et un point de sortie placé tous les 800 mètres sur le tracé des 205 kilomètres, les entreprises locales et les administrations pourront profiter de cette technologie. De petits datacenters seront mis en place et permettront de combler la fracture numérique qui existe aujourd’hui entre les différents centres urbains d’Ile-de-France. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here