Le développement numérique du territoire se poursuit à Manosque

Le développement numérique du territoire se poursuit à Manosque

La France poursuit sa transition des réseaux cuivre aux réseaux à très haut débit à Manosque. L'opérateur historique assurera les travaux pour munir la commune de câblages en fibre optique.

Dans la liste des communes qui disposeront du réseau fibre d'Orange, Manosque est la prochaine. Courant 2014, une partie de la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence disposera du très haut débit, conformément au programme d'installation de l'opérateur historique, présenté aux syndics et aux bailleurs.

Le déploiement commencera dans les zones des Ponches et des Naves. Les habitants pourront ainsi faire l'expérience d'une connexion Internet nettement plus performante que l'ADSL selon le délégué régional d'Orange, Jacques Fulcrant : « Surtout, il n'y a pas d'affaiblissement de transfert de données, contrairement à l'ADSL. L'ensemble du réseau pourra recevoir 100 méga bits par seconde », ajoutant qu'il « ne s'agit pas seulement de vitesse mais aussi de simultanéité, notamment pour les personnes qui jouent en ligne ».

Cette première vague concernera 3600 logements. Le but étant que 100 % des logements – soit 14000- soient fibrés « d'ici 5 ans ».

Le délégué précise que les prix de « L'abonnement sera exactement le même qu'en ADSL, soit  33,90 € ». Toutefois, les logements privés devront payer 60 euros supplémentaires pour être branchés à la voirie.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here