Le déploiement du THD se poursuit dans l’Essonne

Le déploiement du THD se poursuit dans l’Essonne

Europ'Essonne équipe 23 000 foyers de ses 14 villes d'un réseau d'initiative publique de fibre optique qui appartiendra à la collectivité. Les habitants de Nozay peuvent désormais bénéficier du THD.

30,4 millions d’euros de travaux

En faisant appel au Sipperec, le syndicat qui confie les travaux à Tutor, la communauté d’agglomération Europ’Essonne vient de déléguer le déploiement de la fibre pour 25 ans. Le THD entre dans la vie des habitants de l’Essonne.

« Il y a une forte demande, une grosse attente, atteste Paul Raymond, le maire de Nozay, où la fibre passe dans les fourreaux souterrains des autres réseaux. On va remettre tout le village à égalité car à l'est, le réseau était meilleur qu'à l'ouest. » Dans la ville, tous les habitants peuvent désormais profiter du très haut débit : près de 2 219 foyers bénéficient d’un débit allant jusqu’à 100 Mb/s. À titre de comparaison, en ADSL, le débit allait de 1 à 3 Mbits/s.

L’investissement total dans l’agglomération entière est de 30,4 millions d’euros, dont 12, 5 millions sont pris en charge par l’agglo, 16,4 par Tutor et la région verse 1,65 million d’euros. Et dans le département, le déploiement de la fibre avance à bon rythme, puisque en 2013 déjà, 12 500 foyers et un peu plus de 8000 entreprises étaient raccordées à la fibre, dans les communes d’Epinay, Saulx-Les-Chartreux, Champlan ou Ballainvilliers.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here