Le déploiement de la fibre facilité grâce à l’utilisation des conduites d’eau

L’installation de la fibre optique via les conduites d’eau pourrait permettre d’atteindre plus facilement la couverture totale du territoire prévue dans le plan France Très Haut Débit, comme le précise zdnet.L’installation de la fibre optique via les conduites d’eau pourrait permettre d’atteindre plus facilement la couverture totale du territoire prévue dans le plan France Très Haut Débit, comme le précise zdnet.

Connecter les zones rurales plus facilement

Le site d’informations indique que la société anglaise Craley Group est en pleine phase de développement concernant une technique d’installation de la fibre via les conduites d’eau déjà existante. Une solution qui permettrait d’éviter de nombreux travaux d’infrastructure.

La solution de Craley, baptisé Atlantis Hydrotec®, permet introduire la fibre dans les conduites par l’intermédiaire d’un connecteur qui insère un ou plusieurs câbles au centre du flux d’eau sans entrer en contact avec lui.

Une solution qui pourrait aider à relier les zones isolées. Cependant, les connecteurs actuellement développés ne peuvent couvrir qu’une distance allant jusqu’à 2 kilomètres.

Des lignes de fibre optique ont déjà été installés grâce à cette solution en Espagne. La Nouvelle-Zélande teste également le processus.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here