Le 100 % fibre optique à Palaiseau, un projet en pause

Le 100 % fibre optique à Palaiseau

Palaiseau, première ville de France raccordée à 100 % à la fibre optique ? Le chantier est aujourd'hui bloqué par les concurrents d'Orange. 

Les concurrents d'Orange opposés au projet de 100 % fibre optique

 

L'opérateur Orange devait arrêter de louer ses lignes téléphoniques à ses concurrents pour l'accès à Interent ADSL à Palaiseau. Orange se dit prêt à respecter son plan de déploiement, mais la concurrence, dont SFR, Free ou Bouygues Telecom, y font obstacle.

Les concurrents d'Orange ont émis des réserves quant à la pertinence de cette expérimentation. Les fournisseurs d'accès sont en effet plus motivés par l'extension de leur réseau 4G mobile que par la promotion de la fibre optique à travers des offres commerciales. Or Orange ne peur contraindre ses concurrents à arrêter leurs offres ADSL sans respecter un délai de cinq ans.

Orange a donc déclaré s'estimer « dans l'obligation de reporter la fermeture du réseau cuivre à Palaiseau ». À moins d'un accord entre l’ensemble des opérateurs pour une fermeture anticipée, Orange devra attendre que le délai réglementaire arrive à échéance pour installer la fibre optique Palaiseau.

Un chantier en pause à Palaiseau

 

Les différents acteurs ne semblent pourtant pas décidé à attendre cinq ans pour voir Palaiseau passer au 100 % fibre optique. L'Arcep souhaite ainsi reprendre au plus tôt les discussions avec les opérateurs.  Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique, a quant à elle annoncé qu'elle ne souhaitait pas attendre l'expiration du délai pour faire de Palaiseau une ville 100 % connectée à la fibre optique.

Palaiseau devait être la première ville à être totalement reliée à la fibre optique en France. À la fin du mois d'octobre, les 30 000 habitants et les 1000 entreprises palaisiens devaient bénéficier d'un raccordement fibre sur le pallier de leur immeuble ou pavillon. Tous les opérateurs auraient pu proposer des offres commerciales. Le projet est pour l'instant en pause. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here