La fibre optique sur les rails dans les Alpes-Maritimes

La fibre optique sur les rails dans les Alpes-Maritimes

Une convention vient d'être signée ce jeudi 11 septembre pour favoriser le déploiement de la fibre optique dans les Alpes-Maritimes. Cette convention, conclue entre le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée) et ERDF, représente une étape importante dans l'objectif d’aménagement numérique visé dans la région.

Résorber les zones blanches enclavées en altitude

Toutes les infrastructures existantes (fourreaux existants ou supports aériens par exemple) seront étudiées en vue d'une éventuelle réutilisation. La première phase des travaux concernerait, quand à elle, l’enfouissement par ERDF et le syndicat, d'un réseau de distribution électrique et d'un réseau optique.

Au total, ce seront 3 800 km de linéaire qui devraient être réquisitionnés.

Ces actions tenteront de résorber les zones blanches, relativement enclavées, des montagnes azuréennes afin de « connecter » au mieux habitants, entreprises et acteurs publics.

Pour rappel, cet accord a été signé entre Charles-Ange Ginesy, 1er Viceprésident du Conseil général des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM, et Bernard Mouret, Directeur Régional ERDF Côte d’Azur.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here