La Dordogne se dote de la fibre optique

La Dordogne se dote de la fibre optique

Les premiers chantiers devraient débuter cette année, pour une phase initiale de six ans. Objectif : connecter 56 000 foyers et tous les sites publics.

Un chantier à 165 millions d’euros

Le plan numérique en Dordogne joue sur les deux tableaux : déployer un réseau de fibre optique qui permettra un accès au THD pour tous les écrans du foyer – télévision haute définition, téléphone, connexions multiples sans ralentissement – jusqu'à 100 mégas contre 10 actuellement pour les mieux lotis. Dans les zones les moins bien servies, il s'agit de garantir des « remontées en débit », pour atteindre une moyenne de 15 à 20 mégas.

Le coût de la première phase du déploiement du THD sur six ans : 165 millions d’euros. Le chantier de la fibre est gigantesque, car il s’agit de créer un réseau ex-nihilo.

Au rang des financeurs : l'État (55,4 millions), la Région (24,4 millions), le Conseil général (24,4 millions), le Syndicat départemental d'énergies (18,8 millions), les 25 intercommunalités (5,6 millions) et l'Europe (6,2 millions), plus un emprunt de 30,2 millions.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here