La Corse se lance dans le très haut débit !

La Corse se lance dans le très haut débit !

La Mission France Très Haut Débit (MFTHD) a tenu une réunion lundi à Ajaccio avec la collectivité territoriale corse pour résorber la fracture numérique dans les zones rurales en déployant la fibre optique. 

Un facteur économique

Ce sont au total 80 millions d’euros qui seront investis en cinq ans pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire Corse. Paul Giaccobi, le président du conseil exécutif a détaillé ces investissements en déclarant que « dans ces investissements, l’État est prédominant (il devait investir une vingtaine de millions d’euros). Entre le PEI, le soutien national et le Feder (Fonds européen de développement régional), la CTC investira environ 20 % de cette somme globale ». Si 8500 logements sont déjà fibrés, la totalité du territoire devrait l’être d’ici cinq ans.

Outre des vitesses de débits multipliés, l’installation de la fibre optique devrait être un facteur de développement économique pour l’île. Pour Antoine Darodes, le directeur de la MFTHD, « les chantiers pour la mise en place de ces infrastructures sont également générateurs d’emploi et d’activité pour l’économie locale ». C’est à ce titre que la chambre de métiers de Corse-du-Sud s’est déjà engagée dans la formation aux nouveaux métiers générés par l’installation de la fibre optique. 

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here