Haute-Normandie : 225 millions d’euros pour le très haut débit

Haute-Normandie : 225 millions d’euros pour le très haut débit

Lundi 4 novembre, devrait être officialisé un engagement de la Région Haute-Normandie pour le très haut débit à hauteur de 15 millions d’euros par an pendant 15 ans. Soit une enveloppe totale de 225 millions d’euros. L’objectif est de couvrir l’intégralité du territoire et ainsi éviter la constitution d’une fracture numérique.

Eviter la fracture numérique

Nicolas Mayer-Rossignol, nouveau président de la Région en remplacement d’Alain Le Vern, a fait du numérique l’une de ses priorités. En atteste l’ampleur des investissements prévus par la collectivité pour doter l’ensemble du territoire du très haut débit. Mais outre la volonté de faire profiter de la révolution numérique à la Haute-Normandie, l’ambition de M. Mayer-Rossignol est également d’assurer l’égalité de son accès.

Selon la Région, sans investissements publics, seuls 50% des habitants et 11% du territoire auraient accès au très haut débit. En effet, Orange et SFR se sont engagés à couvrir la Crea (communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) d’ici 2020, soit l’une des zones les plus peuplées de Haute-Normandie. Les deniers de la collectivité serviront donc à inclure les territoires plus ruraux et à financer plusieurs projets phares. De cette manière, des réseaux de e-learning et de télémédecine, ainsi qu’un espace numérique de travail d’enseignement supérieur pourront voir le jour au cours des prochaines années.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here