Fibre optique : Sierre, district privilégié de Suisse

Fibre optique : Sierre

Sierre-Energie se félicite du taux d'équipement en fibre optique de ses abonnés. Plus de 60% des abonnés internet de la société sont fibrés, le reste devrait l’être à l’horizon de 2018.

C’est l’heure du bilan pour Television Sierre : 6 ans après le lancement de son réseau de fibre optique, l’entreprise observe que les deux tiers de ses abonnés internet sont fibrés. Cela représente plus de 14 000 clients. Pour Sierre-Energie, le taux de pénétration du marché en quelques années est "très satisfaisant", surtout quand on sait que la concurrence fait rage dans ce domaine.

Le raccordement en fibre optique de tout le district suisse de Sierre devrait s’achever d'ici 2018, il reste les zones montagneuses. L’opération devrait couter 60 millions de francs suisses. "A ce jour, 38,4 millions ont été investis", relève le directeur de Sierre-Energie. L'entier de la somme est couvert par un emprunt bancaire et des fonds propres.

En Suisse, les Sierrois ont été parmi les premiers à bénéficier d'un téléréseau, soit d’un réseau télévision et internet, en fibre optique. Ils ont accès à la vidéo à la carte ou encore à l'enregistrement d'émissions. "Depuis 2009, Sierre est la première ville helvétique entièrement couverte par un réseau de fibre optique FTTH", a précisé Nicolas Antille, directeur de Sierre-Energie. FTTH représente l’accès domestique à internet par la fibre optique.

Le 1er mai, Sierre-Energie ne chômera pas puisque l’entreprise lancera une nouvelle gamme de produits multimédia télévision-internet-téléphone. De nouvelles fonctionnalités seront à la disposition des abonnés,  rendues possibles par les performances de la fibre optique, telle qu’une vidéo à la demande (VOD) passant de 70 à plus de 1 000 films. L’offre enrichie permettra également aux abonnés d’utiliser l’option « Replay TV » pour qu’ils puissent revoir les émissions manquées de 40 chaînes, pendant 7 jours.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here