Fibre optique : pronostique favorable de l’Arcep pour 2014

Fibre optique : pronostique favorable de l'Arcep pour 2014

En France, l'Observatoire du marché des services télécoms du premier trimestre de l'Arcep a été publié. Grâce à ces résultats, l'Arcep pronostique une explosion de la fibre optique pour 2014.

L'année 2014 sera faste pour la fibre optique selon l'Arcep. Elle se base sur les résultats du premier trimestre publiés dans son Observatoire du marché des services télécoms.

La fibre optique met fin au cuivre

L'actuel ADSL, distribué grâce à un réseau de cuivre, va disparaître d'après Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep. A partir de 2014, 2 à 2,5 millions de foyers par an seront équipés de la fibre optique. Le projet de voir la France totalement fibrée d'ici 2023 est celui de François Hollande, président de la République et de son gouvernement.

Avec l'arrivée du VDSL2 et le peu d'abonnés à la fibre optique, le président d'Arcep reste optimiste sur le déploiement de la fibre. Jean-Ludovic Silicani espère que le rythme de la croissance soit stable et réussisse comme dans les années 70/80.

L'ADSL reste encore plus importante que la fibre optique

Selon les résultats de l'Observatoire, l'ADSL et le câble restent devant la fibre optique malgré une nette progression du réseau FTTH (fibre optique jusqu'à domicile). Orange et SFR notent une augmentation des abonnés en FTTH.

La France comptait 365 000 abonnés FTTH en mars 2013, ce chiffre a augmenté avec 51 000 abonnés durant le premier trimestre. L'hexagone devrait ainsi atteindre 500 000 foyers d'ici la fin de l'année. Si les investissements promis suivent, les pronostiques du président de l'ARCEP s'avéreront exacts.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here