Fibre optique : L’égalité numérique pour l’Indre

Fibre optique : L’égalité numérique pour l’Indre

Le syndicat mixte Réseau d’Initiative Publique engage une large opération de raccordement de la fibre optique dans l’Indre. Plus de deux tiers des habitants seront équipés d’ici 2020.

Une subvention de 27 millions d’euros

Châteauroux Métropole, la région, le département et les communautés de communes, rassemblées sous la bannière du Réseau d’Initiative Publique, s’attèlent au déploiement du très haut débit dans l’Indre.

Après être monté en débit – par le biais de sous-répartiteurs – l’opération consiste à déployer un réseau FTTH, dans les communes de plus de 1000 habitants, celles disposant d’une zone d’activité représentant plus de 100 emplois et celles les plus peuplées des cantons n’ayant pas de communes à plus de 1000 habitants », explique le directeur des services du département, Pierre Jeannin.

Coût total du projet ? 76 millions d’euros. Une demande auprès du Fonds pour la société numérique a été accordée au département en ce début de mois, avec 27,3 millions d’euros alloués à l’opération. La député socialiste, Isabelle Bruneau, se félicite dans un communiqué sur son site internet de la subvention accordée à l’Indre pour le déploiement de la fibre. « Cette subvention est une bonne nouvelle pour tous les Indriens […] Notre économie, nos services publics, nos écoles et nos foyers auront, grâce au soutien de l'État, un accès de qualité aux outils numériques. »

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here