Fibre optique et 4G en route vers la Martinique

Fibre optique et 4G en route vers la Martinique

L’ARCEP lance dans quelques jours, en Martinique, l’appel à candidature pour l’attribution de fréquences Très Haut Débit mobile. Par ailleurs, 80.000 foyers devraient être équipés en fibre optique d’ici quatre ans.

Le Très Haut Débit ne concerne pas que la métropole.

L’été dernier, le Premier ministre Manuel Valls donnait son accord de principe au financement du déploiement du FTTH dans le cadre du Réseau d’Initiative Publique, en Martinique. Au total, 120 millions d’euros sont consacrés à ce chantier. Et d’ici à 2019, 80.000 foyers seront raccordés à la fibre optique sur l’île.

La convention signée cette semaine entre l’État, la région et l’opérateur Orange atteste déjà que 13.600 logements bénéficieront de la fibre optique dans les mois à venir ; avec des débits 20 fois plus rapides que ceux de l’ADSL.

Pour ce qui est de la 4G, la région opère une véritable révolution. Le lancement du THD devrait doubler l’usage d’internet pour la seule année 2015, par rapport à l’an dernier. En attendant la consultation de l’appel à candidature, l’État a défini des règles permettant le développement harmonieux de l’ensemble de la filière télécom.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here