D’ici 2020, le Grand Poitiers sera entièrement fibré

D’ici 2020

Dans le cadre du plan France très haut débit, de plus en plus de communes se raccordent à la fibre optique. C’est d’ailleurs le cas de Poitiers qui vient de signer une convention avec Orange pour activer le raccordement des particuliers à la fibre optique

 

 

Une initiative qui date

 

               C’est dans cinq ans, en 2020, que l’intégralité des habitants du Grand Poitiers auront accès à la fibre optique. Rappelons qu’entre 2007 et 2009, Poitiers a fait partie des cinq premières villes de l’Hexagone à être retenues pour être raccordée au très haut débit. Mais fin 2009, ce saut technologique a été contrarié par la réglementation.

 

Depuis juillet 2015, Orange pose à nouveau la fibre optique à Poitiers. Avant la reprise des raccordements, 18 000 logements étaient connectés, d’ici à la fin 2015 il est prévu d’en relier entre 2 500 et 3 000 de plus. « Les travaux se déploient dans la zone actuelle et nous élargissons notre zone de couverture sur les secteurs de Saint-Eloi, Bellejouanne, Demi-Lune et Jacques-Cœur. Soit 8 600 nouveaux logements. Et des études ont démarré sur Bruxerolles et Biard » ont déclaré les responsables d’Orange.

 

Cela a beau être Orange qui prend en charge les travaux de ralliements à la fibre optique, chaque opérateur pourra proposer à ses clients la fibre en utilisant les câbles déployés par Orange. Non loin de là, à La Rochelle, c’est d’ailleurs SFR qui s’occupe des travaux et qui mettra son travail à disposition des opérateurs.

 

 

               Une seule question peut se poser quand l’on voit la grande opération de communication organisée autour de cette nouvelle : quels sont les intérêts réels de la fibre optique dans ce cas ? Sont-ils pour les usagers ou bien sont-ils électoraux ?

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here