Bilan du THD à Morcenx

Bilan du THD à Morcenx

Un an après son déploiement avec 58% des foyers raccordables, la commune de Morcenx située entre le département des Landes et la région Aquitaine, semble être satisfaite de sa fibre optique.

Bien qu’autrefois divisée en deux zones, d’un côté la blanche (recouvrant les zones non desservies par un réseau) et de l’autre la grise (recouvrant les zones mal couvertes), les deux objectifs visés par la commune semblent atteints.

Morcenx souhaitait réduire sa facture numérique tout en permettant aux habitants de bénéficier de la connexion Internet très haut débit ainsi que la favorisation via le THD  du développement économique de la ville en matière de télécommunications.

Aujourd’hui, le premier objectif aurait donc été rempli avec la disparition définitive des zones blanches et grises. L’opération Romex (Réseau Optique Morcenx) aurait permis d’établir le déploiement de 20 km de fibre soit l’équivalent  de 1303 foyers sur les 2226 prévus pour être relié à la fibre (soit 58%).

Il est à noter que certains opérateurs n’auraient pas trouvé avantageux d’offrir le THD dans les zones rurales peu peuplées (une rentabilité non avantageuse pourrait en être la cause). Dans ces cas précis, les petits opérateurs tels que E-Tera représentent les meilleures alternatives à ce genre de problème.

La commune de Morcenx compterait désormais sur le projet de la mise en place dés 2014 d’un tiers lieu, en d’autres termes, un espace de travail partagé où chacun peut utiliser les équipements les plus modernes dans les locaux du CLS (Centre de Long Séjour hospitalier), ce centre déménagera en 2013 vers Nazères.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here