A Marseille, l’arrivée de la fibre optique n’est pas pour tout de suite

A Marseille

Désigné comme maître d’œuvre pour le déploiement de la fibre optique pour le territoire de Marseille Provence Métropole, SFR a annoncé que la fin des travaux n’est prévue que pour fin 2017. Un temps d’attente prolongé dû à la complexité du chantier, explique l’opérateur.

L’intégralité de la métropole raccordée en 2020 ?

A Marignane, deuxième commune la plus peuplée de la métropole marseillaise, l’annonce du déploiement de la fibre optique avait suscité un fort engouement parmi la population. Maintenant que les travaux ont commencé, c’est plutôt la circonspection qui règne. En effet, quatre ans, au minimum, seront nécessaires pour qu’ils soient menés à bien.

Bernard Croze, directeur des relations régionales chez SFR, le fournisseur d’accès à Internet choisi par la collectivité, met en avant la complexité de l’opération pour justifier ce temps d’attente important. En outre, la construction du nœud de raccordement optique vient seulement de commencer. « Ce n’est pas facile à mettre en œuvre, car c’est de ce point central que sera irriguée toute la commune. La construction de ce petit bâtiment de 60m2, constitué de trois armoires, sera un vrai point de départ », a ainsi expliqué Bernard Croze.

L’opérateur a pour objectif de rendre 3 000 foyers éligibles à la fibre optique avant la fin de l’année prochaine. Et après Marignane, SFR aura la charge de raccorder les seize autres communes de Marseille Provence Métropole d’ici 2020.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here