20 milliards d’euros : le coût de la fibre optique en France

20 milliards d'euros : le coût de la fibre optique en France

A la maison de l'ESSEC s'est tenue, lundi 18 juin, une table ronde qui avait pour thème la fibre optique et surtout l'économie qui tourne autour des projets de déploiement. En effet,  le coût du déploiement ne sera pas moindre.

 

Qui aurait cru que le coût du déploiement de la fibre optique aurait été quasiment équivalent à celui du déploiement du métro dans le projet du « Grand Paris » ? peu de personnes. Pas étonnant, donc, que cette table ronde ait été intitulée « La fibre optique : nouvel eldorado ».

Pas moins de 20 milliards d'euros seront nécessaires, selon les estimations. Un investissement conséquent qui fera du bien à notre économie. Mais il ne sera pas suffisant.

Il faudrait qu'outre cet investissement, les fournisseurs d'accès s'emploient à travailler pour une mutualisation des coûts, à travailler en commun pour le futur du numérique français. Certains ont, heureusement, déjà commencé.

C'est le cas, par exemple, de Numericable et SFR qui, mettant de côté leurs différents, ont fondé la société Sequalum en collaboration avec Eiffage. Elle se chargera du déploiement de la fibre optique dans le département des Hauts-de-Seine (92).

En mutualisant ainsi leurs efforts, Numericable et SFR font des économies tout en permettant le développement du numérique en France. Et le réseau qui sera déployé par Sequalum sera, par la suite, disponible aux autres opérateurs en tant que marque blanche.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here