Actualité des réseaux, des FAI, de la télévision connectée et de la fibre optique.

Déploiement de la fibre optique

Numericable  sfr  rezé  nantes

Numericable- SFR déploie sa fibre à Rezé

Jeudi 9 juillet, le fournisseur d’accès à Internet Numericable-SFR et Nantes Métropole ont inauguré le raccordement à la fibre optique de 4 500 logements de la ville de Rezé, située en Loire-Atlantique, dans la banlieue de Nantes.

Lire la suite
Antennes  4G  3G  Free  Numericable  SFR  SFR-Numericable  Bouygues  Orange  ARCEP  ANFR

Antennes 4G : 21 000 sites autorisés au 1er juin

L'ANFR, l’agence nationale des fréquences a publié hier les derniers chiffres concernant le réseau 4G en France.  Au 1er juin, 17 493 sites 4G sont en service sur 21 000, soit une augmentation de 1,2% en mai, par rapport au mois de mars.

Lire la suite
million  FTTH  fibre optique  fibre  ADSL  THD  haut débit  très haut débit  ARCEP

Un million d’abonnés à la fibre optique !

La barre symbolique du million est dépassée. L’ARCEP, le régulateur des télécoms révèle que le nombre de foyers français abonnés à une offre en fibre optique vient de franchir le million. 

Lire la suite
FAI  THD  Macron  Plan très haut débit  fibre optique  fibre  Numericable  SFR  Bouygues  Free  Orange

Macron : État des lieux du « Plan Très Haut Débit » avec les FAI

Ce vendredi, le ministre de l’Économie reçoit les opérateurs télécoms ; le très haut débit, un plan qui pèse pour 20 milliards d’euros, figure au programme de la table ronde.

Lire la suite
Caisse des dépôts  Franche-Comté  fibre optique  fibre  FTTH  THD  mission THD  France THD

La Caisse des dépôts favorise la création d’emplois et la mission très haut débit

Afin de répondre aux urgences de la fracture numérique en France, de la compétitivité économique des territoires et de l’efficacité des services publics dans les zones isolées, la caisse des dépôts poursuit son accompagnement des territoires – exemple en Franche-Comté.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le réseau de fibre optique est en plein essor en France comme partout dans le monde. Divers projets de déploiement sont en cours. Déployer la fibre optique demande des travaux de génie civil ainsi que des accords entre les fournisseurs d'accès internet et les représentants de l’État et des collectivités.

De nombreux investissements sont nécessaires pour déployer la fibre optique aussi bien sur le plan national (déploiement horizontal) qu'au niveau des bâtiments (déploiement vertical). Pour déployer la fibre optique dans un bâtiment (déploiement vertical) il faut faire une demande au Syndic qui la soumettra au vote et qui fera les démarches nécessaires pour la connexion.

Actuellement, 21% du territoire français est couvert par la fibre optique, essentiellement les grandes villes, mais de plus en plus de collectivités territoriales font les démarches nécessaires et recueillent les fonds pour se relier au réseau de fibre optique.

Réseaux sociaux

LaFibreOptique.com