Actualité des réseaux, des FAI, de la télévision connectée et de la fibre optique.

Déploiement de la fibre optique

FTTH  ARCEP  France

1,4 million d’abonnés à la fibre optique en France Métropolitaine

L’ARCEP vient de publier son dernier observatoire sur le très haut débit le 4 mars dernier. Le plus gros enseignement de ce rapport est la nette accélération des abonnements à la fibre optique jusqu’au domicile (aussi appelé FTTH) qui compte maintenant 1,4 millions d’abonnés dans l’Hexagone, une augmentation de 55% sur un an !

Lire la suite
SFR  Guadeloupe  DOM  TOM  Caraibes

Pointe-à-Pitre va pouvoir bénéficier de son réseau fibre optique par SFR Caraïbes

Quand on parle du développement de la fibre optique en France, on oublie souvent de parler des Départements et Territoires d’Outre-Mer qui font, eux aussi, le pari du très haut débit. Alors que la plan France Très Haut Débit se met en place en métropole, SFR Caraïbes vient d’inaugurer son réseau de fibre optique en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre.

Lire la suite
orange  bretagne  megalis  thd

Orange met la main mise sur la Bretagne

Cela a été annoncé fin janvier, Orange a remporté la délégation de service public pour l’exploitation du réseau très haut débit qui doit desservir toute la Bretagne d’ici à 2030. Un très grand coup pour l’opérateur !

Lire la suite
Poitiers  orange  SFR

D’ici 2020, le Grand Poitiers sera entièrement fibré

Dans le cadre du plan France très haut débit, de plus en plus de communes se raccordent à la fibre optique. C’est d’ailleurs le cas de Poitiers qui vient de signer une convention avec Orange pour activer le raccordement des particuliers à la fibre optique

Lire la suite
Numericable  sfr  rezé  nantes

Numericable- SFR déploie sa fibre à Rezé

Jeudi 9 juillet, le fournisseur d’accès à Internet Numericable-SFR et Nantes Métropole ont inauguré le raccordement à la fibre optique de 4 500 logements de la ville de Rezé, située en Loire-Atlantique, dans la banlieue de Nantes.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le réseau de fibre optique est en plein essor en France comme partout dans le monde. Divers projets de déploiement sont en cours. Déployer la fibre optique demande des travaux de génie civil ainsi que des accords entre les fournisseurs d'accès internet et les représentants de l’État et des collectivités.

De nombreux investissements sont nécessaires pour déployer la fibre optique aussi bien sur le plan national (déploiement horizontal) qu'au niveau des bâtiments (déploiement vertical). Pour déployer la fibre optique dans un bâtiment (déploiement vertical) il faut faire une demande au Syndic qui la soumettra au vote et qui fera les démarches nécessaires pour la connexion.

Actuellement, 21% du territoire français est couvert par la fibre optique, essentiellement les grandes villes, mais de plus en plus de collectivités territoriales font les démarches nécessaires et recueillent les fonds pour se relier au réseau de fibre optique.

Réseaux sociaux

LaFibreOptique.com