Xtera améliore les compétences de la fibre optique grâce à un nouveau répéteur

Xtera améliore les compétences de la fibre optique grâce à un nouveau répéteur

Xtera Communications Inc. élargit sa large palette de solutions pour les systèmes de câbles sous-marins. Après un vaste programme de design et de qualification, leur nouveau répéteur optique  modulaire est prêt à l'emploi.

Xtera permet désormais aux fournisseurs de services de déployer des systèmes de câbles sous-marins positivement plus fiables et performants, à l'envergure et aux capacités nettement améliorées grâce à un nouveau répéteur optique disponible aujourd'hui.

« Avec ce produit modulaire, Xtera peut optimiser la conception des systèmes de câbles sous-marins et mieux répondre à la demande d'une plus grande capacité par fibre optique grâce à une bande passante plus large », a déclaré Stuart Barnes, directeur technique des systèmes sous-marins chez Xtera. « Nous avions l'avantage de ne pas devoir faire évoluer un modèle existant et nous avons été en mesure d'appliquer à de vieux problèmes des solutions modernes en améliorant, par exemple, la conversion de la puissance électrique en puissance optique. Le nouveau répéteur complète bien les solutions clés en main de Xtera destinées au déploiement de nouveaux systèmes de câbles sous-marins ou à la modernisation des parties immergées des systèmes existants ».

Une conception optique modulaire permet d'adapter les amplificateurs aux différentes exigences du système. Elle se décline en trois variantes. Ainsi, il est possible de couvrir aussi bien les structures régionales courtes que les très longs systèmes transocéaniques ou encore d'offrir une bande passante optique s'étendant bien au-delà de la bande C EDFA normale. Les améliorations données à la mise sous tension permettent d'ajuster de manière presque optimale le réseau électrique et d'en réduire la tension générale grâce à des conducteurs à haut rendement.

L'ensemble a pour concept de simplifier les procédés de fabrication, tout en privilégiant particulièrement la fiabilité et la valeur. Léger, extrêmement solide, le répéteur est fabriqué avec du titane de qualité marine qui permet  de le plonger sous l'eau à des profondeurs atteignant 8 km. Sa taille réduite au maximum le rend plus facile à manipuler lors de la pose et du montage, d'autant plus qu'il peut passer directement à travers une charrue pendant les opérations d'ensouillage.

Xtera exposera au public son nouveau répéteur au salon SubOptic, du 22 au 25 avril.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here