Une fibre optique avec un débit de 40 Gbps

Une fibre optique avec un débit de 40 Gbps

L’intérêt mondial pour la fibre optique ne se reflète pas seulement au niveau commercial ou au niveau industriel. La recherche et le développement de cette technologie utilisant la lumière pour transmettre de l’information continue d’avancer.

Au Royaume-Uni, à Bangor dans le Pays de Galles, une groupe de scientifique est en train de développer un nouveau protocole de multiplexage pour augmenter le débit de la fibre optique pré-existante.

Si divers systèmes pour augmenter le débit d’une fibre optique sont déjà connus, la très grande majorité implique de nouveaux investissements puisqu’ils nécessitent des travaux sur les réseaux déjà installés. L’intérêt de cette nouvelle technologie est l’augmentation du débit sans changer le réseau.

Les chercheurs sont en train de développer un nouveau type de multiplexage sur longueur d’onde appelé « Optical Orthogonal Frequency Division Multiplex » (OOFDM). Le développement avance à grand pas et les chercheurs espèrent terminer leurs travaux d’ici deux ans.

Durant leurs essais en situation réelle, les chercheurs ont déjà réussi à dépasser la barrière des 20 Gbps mais ils restent confiants sur la possibilité d’atteindre et dépasser les 40 Gbps.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here