Une fibre optique 400 fois plus rapide que la Google Fiber

Une fibre optique 400 fois plus rapide que la Google Fiber

La technique et la recherche ne cessent d'améliorer les débits de la fibre optique qui a atteint désormais les 400 Gbps sur près de 13,000 kilomètres. Une avancée pour l'instant théorique signée par le chercheur Xian Liu des laboratoires Bell.

Peut-on appliquer le système de réduction du bruit utilisé dans des écouteurs de musique pour augmenter les débits de la fibre optique ? L'idée, qui paraît folle, est faisable. Et c'est une avancée majeure si bien que les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Nature Phonotics.

L'équipe du professeur Liu a pensé qu'en utilisant un double faisceau réfléchi de lumière contenant les données, cela aurait permis de réduire le bruit, soit la perte de données et les impuretés du signal. Un système déjà utilisé dans les écouteurs.

Dans un casque de musique, le bruit extérieur est atténué en envoyant un signal réfléchit, via la capture du son et le renvoi du son inversé dans les écouteurs. Le même principe a été utilisé pour éliminer ce qui est appelé en science « l'effet de Kerr ».

Pour faire bref, l'effet de Kerr est une propriété des substances transparentes qui, soumises à un champ électrique, subissent une distorsion et une variation des propriétés optiques.

Sans entrer dans les détails de la physique, la question intéresse les industries dans la mesure où la vitesse moyenne des transmissions serait multipliée sur de grandes distances. Pour le professeur Liu, on pourrait créer des câbles de plus de 10,000 kilomètres (12,888 kilomètres pour les chercheurs) avec des débits atteignant 400Gbps.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here