Tournant pour l’équipementier Ekinops

Tournant pour l'équipementier Ekinops

Ekinops est un industriel dans les télécommunications qui fêtera ses 10 ans cette année. Il crée et commercialise des équipements de transmission de données par fibre optique pour des opérateurs clients, à l'échelle mondiale.

L'équipementier Ekinops doit s'adapter à l'actuelle explosion des échanges de données internet qui pousse les opérateurs à rechercher de puissants équipements capables de soutenir des débits de réseaux en fibre optique toujours plus importants. Aujourd'hui, ces débits tournent autour de 10 Gbits.

Le marché mondial des équipements représente 3,5 milliards de dollars en 2012 soit près de 2,7 milliards d'euros, mais à peine 0,5 milliard de dollars pour le 100 Gbits. Le cabinet d'expertise Ovum estime qu'avant 2020, ce même marché devrait atteindre 7,7 milliards soit près de 6 milliards d'euros, dont environ 3,5 milliards d'euros pour le 100 Gbits.

Avant l'année 2012, la société était sur le 10 Gbits. Ses résultats étaient satisfaisants et Ekinops avait des marges brutes élevés, de plus de 50 %. La société consacre 20 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement (R&D).

En 2012, Ekinops a décidé de cibler le marché du 100 Gbits, débit que recherchent les opérateurs télécoms idéalement. Les produits que l'équipementier propose sont moins coûteux, plus flexibles et plus simples d'utilisation que ceux des géants de l'équipement tels qu'Alcatel-Lucent et Huawei (en Chine). S'en est suivie une très forte croissance au quatrième trimestre 2012 et au premier trimestre 2013, quelque peu entachée par l’achat d’un composant optique très coûteux. A ce sujet, l'équipementier devrait être doté de son propre composant optique à la fin de l'année. 2013 devrait donc être à nouveau une année couteuse pour Ekinops.

C'est l'heure de la prise de position pour l'équipementier s'il veut pouvoir compter sur des opérateurs clients plus importants. Pour cela, il va notamment devoir développer sa force commerciale, limitée à 14 personnes.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here