Test réussi pour la fibre optique à 8 Térabits de Fujitsu

Test réussi pour la fibre optique à 8 Térabits de Fujitsu

La fibre optique au Japon peut désormais se valoir d'une nouvelle technologie de chez Fujitsu qui lui permet de faire un grand pas en avant vers la commercialisation de débits de plus en plus grands.

 

Fujitsu, en collaboration avec NTT Communications, a annoncé avoir réussi le test pour une fibre optique avec un débit de 100 Gigas par onde multiplexée. Si ces débits avaient déjà été atteints en laboratoire, c'est la première fois qu'ils sont atteints sur une ligne commerciale. Plus précisément, ils ont été atteints sur la ligne Tokyo-Osaka.

La ligne Tokyo-Osaka est la ligne qui transmet le plus d'informations de tout le Japon. Autant dire qu'elle est cruciale pour le pays et stratégique pour Fujitsu et NTT Communications.

La nouvelle technologie développée par Fujitsu utilise un nouvel algorithme de multiplexage qui permet de multiplier par 80 le nombre de longueurs d'onde utilisables. Les résultats ont en effet prouvé la possibilité de travailler à 8 Térabits par seconde (100 gigas x 80 longueurs d'onde multiplexées).

Les tests ont aussi prouvé que la qualité était plus que suffisante pour une utilisation commerciale de ce nouveau type de fibre, et NTT Communications est susceptible d'en commencer le déploiement.

 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here