Les limites d’Internet atteintes à Contis

Les limites d’Internet atteintes à Contis

A Contis, dans les Landes, l’expression prendre son temps convient très bien ou non. En effet, la lenteur du réseau Internet exaspère les vacanciers comme les habitants. La cause de cette lenteur : trop de touristes.

Lire ou dormir étendu sur le sable chaud, nager dans la mer, tout simplement déconnecter, tels sont les buts de prendre des vacances. Il semblerait pourtant que les vacanciers d’aujourd’hui sont toujours connectés entre les réseaux sociaux, les emails ou tout simplement surfer sur la Toile. La station balnéaire de Contis, dans les Landes, en a fait les frais puisque le réseau Internet a tourné au ralenti.

Connexion Internet ralenti à cause d’un trop grandi trafic

A Contis, station balnéaire de la commune de Saint-Julien- en-Born, les habitants voient leur réseau Internet tourné au ralenti. Ils ne sont plus les seuls à s’y connecter : les touristes sont venus par milliers. Tout met beaucoup de temps, cela handicape surtout les professionnels de la station. Ils ont du mal à échanger avec les fournisseurs par exemple ou une minute pour changer de ligne lors de l’émission d’une facture.

Durant l’année aussi, la connexion Internet reste faible mais elle est pire quand l’été et ses touristes arrivent. La récurrence de ces ralentissements exaspère plusieurs usagers. Une cinquantaine d’entre eux a décidé de former un collectif pour faire entendre leur réclamation. Ils craignent qu’en septembre, Orange ignore leur problème puisque le réseau sera revenu à une vitesse normale.

L’opérateur Orange ne nie aucunement les problèmes de Contis. Selon lui, le problème vient de l’ancienneté du réseau qui est en cuivre. L’ADSL ne répond plus à la demande. La technologie a ses limites aussi. Un rendez-vous va être pris à la rentrée de septembre 2013 avec le maire pour lui proposer différentes alternatives dont la fibre optique. Elle est à l’heure actuelle la meilleure garantie pour le très haut débit puisqu’elle permettrait à la commune d’atteindre les 20 mega.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here