Le VDSL2 : un coup dur pour la fibre optique ?

Le VDSL2 : un coup dur pour la fibre optique ?

La nouvelle technologie VDSL2 pourrait être commercialisée sous peu, un avis favorable de l'Arcep est attendu à l'automne. Et la fibre optique dans tout ça ?

Alors que le gouvernement continue de promettre la fibre optique pour tous à l'horizon de 2022, l'Arcep risque, cet automne, de donner un coup dur au déploiement de cette technologie en autorisant le VDSL2 en France.

Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, a annoncé que les experts en charge du dossier devraient donner un avis favorable à cette nouvelle technologie cet automne.
Nouvelle technologie, c'est d'ailleurs vite dit. Car le VDSL2 n'est qu'une évolution de xDSL soit une architecture se basant sur le cuivre. Face à la fibre optique elle est quasiment obsolète,  mais forcément moins chère au déploiement.

Le VDSL2 permet des débits semblables à ceux de la fibre optique telle que commercialisée actuellement par la plupart des opérateurs, mais ne permet sans doute pas une évolution vers des débits comme ceux proposés par Numericable dans certaines zones, à savoir du 200 mégas.

Et le VDSL2 ne permet pas nonplus d'atteindre les débits de la fibre optique tels que déployés par Google à Kansas City : 1 Gbps.

Mais pour Jean-Ludovic Silicani cette technologie ne devrait pas entrer en conflit avec le déploiement de la fibre puisqu'elle serait dédiée aux zones où la fibre ne sera déployée que dans 15 voire 20 ans.

Or, à bien y regarder, la fibre optique devrait être déployée sur l'ensemble du territoire en une dizaine d'années selon la volonté du gouvernement. L'Arcep et le gouvernement ne sont-ils pas d'accord ?

Tous les opérateurs ADSL sont intéressés par le VDSL2 et, en première ligne Free, ce qui ne semble pas aller dans le sens du déploiement de son réseau fibre optique pour lequel la société a obtenu un prêt dernièrement.

Orange, intéressé aussi, a toutefois déjà annoncé que sa box n'est pas compatible et qu'il faudra attendre la Livebox 3.

SFR, dont la box n'est pas compatible non plus, semble moins intéressé car aucune nouvelle box n'a été annoncée et la société est actuellement en train de revoir à la baisse ses effectifs avec quelques 1.500 emplois supprimés.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here