Le GESTE pour la qualité de l’Internet français

Le GESTE pour la qualité de l’Internet français

Quinze éditeurs en ligne et l’entreprise Cedexis lancent un observatoire de mesure de la qualité de l’Internet en France. Avec plus de six milliards de mesures mensuelles, cet observatoire devrait donner un bon aperçu de la qualité de connexion de chaque opérateur. 

Mesurer la qualité et mieux surfer sur Internet

Le Groupement des Editeurs de contenus en ligne (GESTE) et la société Cedexis viennent de lancer un observatoire de la qualité de l’Internet en France. Parmi les quinze éditeurs, on retrouve de grands noms de la presse comme Le Monde, Les Echos, Le Figaro, des chaînes de télévision avec France Télévision et la radio avec la présence de Radio France. En un mois, 6,15 milliards de données ont été recueillies et le temps de téléchargement des pages des éditeurs de contenus en ligne analysé par la société Cedexis.

Le temps moyen de 6,4 secondes de téléchargement par page cache en fait de grandes disparités entre les personnes connectées en zone urbaine et celles plus éloignées des nœuds de raccordement (zones péri-urbaines et rurales). La fibre optique sort vainqueur de cette évaluation avec un temps de téléchargement beaucoup plus court que les autres et place ainsi Numericable en tête du classement. Le numéro 1 français de la fibre optique demande en moyenne 4,7 secondes alors que ses poursuivants (Free, Bouygues Télécom, Orange et SFR) nécessitent respectivement 5,9 ; 6,1 ; 6,9 et 7,1 secondes. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here