La fibre optique pour les entreprises : pourquoi est-ce nécessaire ?

La fibre optique pour les entreprises : pourquoi est-ce nécessaire ?

Passer à la fibre optique, pour une entreprise, signifie souvent changer d’opérateur, refaire certaines installations et d’autres soucis techniques qui sont un désagrément. Des raisons qui parfois retardent l’adoption du très haut débit. Pourtant, il y a bien plus de raisons d’adopter la fibre optique que de raisons d’en retarder l’adoption.

La fibre optique : levier de productivité

On ne le dira probablement jamais assez : la fibre optique permet d’augmenter la productivité d’une entreprise ne serait-ce que par la facilité avec laquelle les données sont transmises d’un bout à l’autre du monde. Les échanges facilités, c’est toute la production de la société qui est améliorée et facilitée.

La fibre optique, grâce aux débits supérieurs à 100 Mbps qui sont disponibles pour les professionnels, permet la mise en place, par exemple, d’un service de Cloud Externalisé avec un gain en matériel, en fiabilité mais aussi en gestion des transactions, par exemple.

Le temps de réponse du serveur est divisé par 5

La connexion ADSL ne suffit plus aux entreprises, et surtout aux entreprises en pleine expansion. Le débit n’est pas au rendez-vous et si de nombreuses personnes sont sur internet en même temps, les connexions ont du mal à suivre. Résultat : un temps de latence et de réponse du serveur qui est souvent bien trop élevé.

Difficile, en ces conditions, de bien remplir les tâches confiées, en particuliers si celles-ci font appel à des logiciels en externe fournis par des services SaaS. La fibre optique se présente  alors comme le palliatif parfait de ces problèmes purement technologiques. Le temps de réponse du serveur, avec un connexion fibre optique est de 5 millisecondes en moyenne soit 5 fois moins que le temps de réponse avec une connexion ADSL.

La fibre optique permet donc de répondre au besoin croissant en débit qui devient naturel dans un monde où la grande majorité des échanges d’informations se fait désormais dans le virtuel. Il est donc nécessaire pour les entreprises françaises de l’adopter et, bien entendu, pour l’Etat de la déployer au plus vite.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here