La fibre optique permettra de généraliser le très haut débit

La fibre optique permettra de généraliser le très haut débit

Une étude du cabinet Arthur D. Little menée pour la Fédération Française des Télécoms nous dévoile quels sont les bénéfices directs qui pourraient être tirés du déploiement dans toute la France de la fibre optique dans les quinze prochaines années.

Les opérateurs comptent investir entre 20 et 30 milliards d'euros dans le déploiement de la fibre. qui représente un enjeu majeur de développement.

Le débit de la fibre optique est dix à vingt fois supérieur que le débit de l'ADSL. La fibre optique est donc le seul moyen pour que le réseau internet dans sa globalité passe au très haut débit. Opérateurs, entreprises et militaires l'avaient compris dès la sortie de cette nouvelle technologie en 2007. Ils avaient été alors les premiers à l'acquérir.

Désormais, toute personne peut bénéficier de la fibre optique que ce soit dans sa version FTTH dans laquelle la fibre arrive jusqu'au domicile de l'abonné ou dans sa version FTTB dans laquelle la fibre arrive jusqu'à l'immeuble, l'abonné étant ensuite relié par câble coaxial.

L'intérêt ? Aucune perte de débit dans le cas d'une utilisation multiple et simultanée de téléphone, télévision HD et internet.

Mais la fibre est aussi un enjeu économique : l'étude menée par le cabinet Arthur D. Little estime que le développement et le déploiement de cette technologie pourrait entraîner la création de 100.000 emplois et équivaloir à 0,75 points de PIB.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here