La bande passante mondiale utilisée est de 77 Tbps

La bande passante mondiale utilisée est de 77 Tbps

Les données de TeleGeography, société spécialisée dans la recherche et les télécommunications et dans la surveillance de l'état global d'Internet, sont formelles : la bande passante utilisée au niveau mondial ne cesse de grandir.

 

De 2010 à 2012, elle a littéralement doublé pour atteindre les actuels 77 Tbps (Térabits par seconde), ce qui signifie que chaque seconde quelques 77Tbps pourraient transiter dans les réseaux. Mais si la bande passante utilisable continue de croître, sa croissance décélère.

En 2008, la bande passante mondiale utilisée avait augmenté de 68% tandis qu'en 2012 elle n'a augmenté que de 40%. Mais cela s'explique par divers facteurs selon TeleGeography.

Le trafic internet international moyen n'a augmenté que de 35% en 2012, alors qu'en 2011 il avait augmenté de 39%. Le trafic maximum instantané enregistré a, lui, augmenté de 33% en 2012 alors qu'en 2011 il avait augmenté de 57%.

Dans les marché mûrs, les abonnements au haut et très haut débit ralentissent tandis que l'avènement de systèmes de partage permettant la proximité entre les données et l'utilisateur réduisent la nécessité de transferts longue-distance.

Selon les experts de TeleGeography, il sera difficile de voir encore une croissance annuelle à trois chiffres au delà de certains marchés en pleine expansion comme ceux des pays en voie de développement.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here