Japon : en 2014 une fibre optique à 24Tbps ?

Japon : en 2014 une fibre optique à 24Tbps ?

Les nécessités croissantes en débit entraînent un développement de plus en plus accru de la recherche technologie dans le domaine, que ce soit au niveau universitaire ou au niveau des sociétés spécialisées. La dernière en date nous vient du Japon.

Trois sociétés bien connues dans le milieu des télécommunications, Fujitsu, Nec et NTT, ont lancé un programme de recherche visant à accroître le débit possible sur une seule fibre optique. Cette nouvelle technologie pourrait voir le jour d’ici 2014.

L’idée que veulent développer ces trois sociétés est une amélioration du multiplexage et de la modulation des longueurs d’onde de transmission utilisées sur les réseaux fibre optique. Elles visent à combiner 60 canaux de transmission.

Combiner 60 canaux de transmission permettant chacun 400Gbps de débit permettrait d’atteindre le débit record de 24Tbps sur une seule fibre optique. L’intérêt, outre le débit, est aussi une réduction de la consommation qui devrait, d’après les estimations des chercheurs, être divisée par deux.

Les trois sociétés nippones veulent aussi améliorer la stabilité des transferts en cas de fluctuations et problèmes majeurs du réseau comme lors des tremblements de terre.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here