En 2016 le trafic internet sera multiplié par 4 selon Cisco

En 2016 le trafic internet sera multiplié par 4 selon Cisco

Nous sommes de plus en plus connectés : ordinateurs, bien sûr, mais aussi tablettes, smartphones… sans compter les nouveaux gadgets comme les lunettes de Google que les diverses sociétés sont en train de développer. Résultat : le trafic internet augmente de manière démesurée.

 

Cisco, spécialisé dans les télécommunication et surtout dans les équipements qui transmettent les données, a publié une étude prévisionnelle sur l'évolution du trafic internet. En 2016, le trafic devrait être environ 4 fois plus important qu'en 2011.


Il devrait atteindre la quantité astronomique de 1,3 zettaoctets (1 zettaoctet équivaut à mille milliards de gigaoctets). Ce qui n'est pas étonnant quand on pense que le nombre de connexions devrait être de 18,9 milliards, soit 2,5 par personne environ.


"Que ce soit par les appels téléphoniques avec webcam, les films sur tablette, la télé par internet ou les vidéo-conférences, la somme de nos actions crée non seulement une demande de zettaoctets de bande passante, mais change aussi en profondeur les conditions nécessaires au réseau pour pouvoir satisfaire les besoins", a indiqué le vice-président de Cisco, Suraj Shetty. 


En 2016, 45% de la population mondiale devrait avoir un accès à internet. 3,4 milliards de personnes seront alors connectées, estiment les Nations Unies.


De quoi expliquer le développement du très haut débit partout dans le monde, que ce soit par fibre optique ou par la nouvelle technologie 4G qui permet le très haut débit pour les téléphones mobiles et les tablettes.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here