Du Wi-Fi à 7Gbps en 2014 ou 2015

Du Wi-Fi à 7Gbps en 2014 ou 2015

La montée en débit ne semble pas se produire seulement au niveau de la connexion internet. Les sociétés de développement sont en train de se pencher sur un nouveau standard Wi-fi qui devrait permettre des débits avoisinant les 7 Gbps.

Une migration en débit est déjà en cours avec les nouveaux réseaux utilisant les bandes de fréquence en dessous des 6Ghz, ce qui devrait permettre des débits en Wi-fi d’environ 1Gbps. Les premiers routeurs et appareils compatibles avec cette nouvelle technologie devraient faire leur apparition l’année prochaine.

Ces nouveaux Wi-fi à 1Gbps se basent sur le nouveau standard IEEE 802.11ac qui est, cependant, toujours en cours de développement. Dans sa version finale, le standard 802.11ac devrait permettre des débits sept fois supérieurs.

Le développement de ce nouveau standard devient nécessaire à cause de la saturation des ondes de fréquences des 2,4Ghz, utilisées par les normes 802.11a/g et 802.11n. Le standard 802.11ac palliera ce problème en changeant complètement de fréquence.

Il faudra néanmoins attendre 2014, date à laquelle les travaux sur le standard 802.11ac devraient être terminés pour voir apparaître sur le marché des dispositifs permettant de créer un réseau Wi-fi pouvant atteindre 7Gbps.

Cette nouvelle technologie s’adresse toutefois principalement aux entreprises désirant avoir un réseau Wi-fi performant pour ses employés. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here