Compte à rebours lancé pour le Docsis 3.1

Compte à rebours lancé pour le Docsis 3.1

Le Docsis 3.1 devrait rapidement devenir la nouvelle norme dans les télécommunications, alors que la discussion la concernant n’a commencé qu’en fin d’année dernière. Actuellement, c’est le Docsis 3.0 qui est le standard international.

Ralph Brown, de Cablelabs, estime nécessaire de déployer ce nouveau standard avant que les connexions internet ultra haut débit, telles que les connexions à 1Gbps fournies par Google Fiber, deviennent une réalité largement disponible pour la population. Ce qui est sûr est que ces débits devraient rapidement apparaître dans les offres des opérateurs.

Du coup, les premiers déploiements du Docsis 3.1 devraient survenir aux alentours de 2015/2016, soit dans un peu plus de deux ans. Une nécessité liée aux demandes et besoins de débits de plus en plus élevés.

Normalement, selon les prévisions de M. Brown, les spécificités techniques concernant cette nouvelle norme devraient être connues dans le courant de l’année tandis que les premiers appareils compatibles devraient faire leur apparition sur le marché en 2014.

John Chapman, de Cisco Systems, confirme ces prévisions : les spécificités techniques sont actuellement à l’étude dans divers pays tels que le Canada, les Etats-Unis ou la France. Les experts des télécommunications sont donc sur le coup afin de prévoir le changement de standard.

Le standard Docsis 3.1 est développé par l’industrie spécialisée dans le câble et la fibre optique et devrait donc se marier parfaitement avec l’évènement du très haut débit. Le plus important est de faire le moins de changements possibles tout en rendant parfaitement compatible Docsis 3.1 et fibre optique.

Selon les prévisions, le Docsis 3.1 devrait permettre des débits descendants pouvant atteindre 10 Gbps et des débits montants pouvant atteindre 1Gbps.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here