Comcast va développer… le câble

Comcast va développer... le câble

Beaucoup de technologues considèrent la fibre optique comme l'avenir des télécommunications. En effet, la fibre peut fournir des vitesses Internet allant jusqu'à 1 gigabit par seconde, marquant une amélioration 100 fois pLus rapide par rapport à la moyenne des ménages aujourd'hui. Toutefois, il semblerait que le câble n'ait pas dit son dernier mot, selon certains observateurs il s'apprêterait d'ailleurs à rattraper les débits de la fibre. Le géant américain Comcast serait à ce propos parmi les premiers à réadapter cette technologie.

Concurrence fibre/technologies plus traditionnelles

Le service le plus rapide de Comcast plafonne encore à 505 mégabits par seconde, soit la moitié de ce que la fibre peut fournir à des performances optimales. Mais une nouvelle puce dévoilée cette semaine par la société de matériel Broadcom, permettrait la mise en œuvre de nouveaux modems câblés, capables de supporter des vitesses allant jusqu'au fameux 1 Gbps. Tout cela grâce à une future norme de l'industrie connue sous le nom de DOCSIS 3.1, qui ouvrirait en théorie la voie à des débits allant jusqu'à 10 Gbps de transfert.

« DOCSIS 3.1 est une technologie essentielle pour Comcast afin de fournir des débits encore plus rapides et plus fiables. Avec également des fonctionnalités telles que la vidéo apportée au domicile de nos abonnés », affirme Tony Werner, vice-président exécutif de Comcast, via un communiqué de presse.

Un déploiement aux clients devrait être lancé cette année Outre-Atlantique, a d'ailleurs ajouté Werner. Les modèles plus avancés, pouvant aller jusqu'à 10 Gbps, sont encore loin, mais cette annonce met en évidence la concurrence entre la fibre et les technologies de connectivité plus traditionnelles. Ce qui peut promettre une course au débit le plus rapide encore intéressante entre ces différents modes de connexion.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here