Alcatel Lucent teste une fibre optique à 400Gbps par longueur d’onde

Alcatel Lucent teste une fibre optique à 400Gbps par longueur d’onde

L’équipementier Alcatel Lucent est en train de tester une liaison fibre optique permettant un débit de 400Gbps par longueur d’onde. Développée en partenariat avec Orange, les deux sociétés françaises ne sont pas les premières à développer ce genre de technologie.

Déployée entre Lyon et Paris, la nouvelle liaison fibre optique devrait permettre un débit de 400Gbps par longueur d’onde. Grâce au multiplexage, les deux sociétés espèrent pouvoir atteindre 17,6Tbps en utilisant 44 longueurs d’onde différentes.

Si ce test est le premier au monde en condition réelle, Alcatel Lucent et Orange ne sont pas les premiers à tester une fibre optique à 400Gbps par longueur d’onde. Ils rejoignent, par cette recherche, les japonais qui ont lancé des tests pour une fibre optique encore plus rapide.

En décembre dernier Fujitsu, Nec et NTT ont lancé un projet de recherche et développement qui vise, d’ici 2014, à développer une fibre optique pouvant atteindre 24Tbps grâce au multiplexage de 60 longueurs d’onde atteignant 400Gbps chacune.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here