4G : déjà 2 millions d’abonnés en trois mois

4G : déjà 2 millions d’abonnés en trois mois

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier un rapport sur les marchés des communications électroniques en France. Plus de 5 millions de personnes utilisent la 4G et 2,3 millions le très haut débit fixe.

Une croissance soutenue du nombre des abonnements aux services fixes et mobiles. 

Le marché mobile continue à perdre de la valeur malgré des abonnements et un trafic en hausse, au deuxième trimestre 2014. Sur la période, les opérateurs ont généré 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Soit un recul annuel de 4,1%. Les offres mobiles, soumises à la concurrence, plongent de 10%, à 3,4 milliards d’euros, bien que les revenus issus des activités fixes – téléphonie, box – se maintiennent à près de 3,7 milliards (-0,3%), indique l’ARCEP dans son Observatoire des marchés.

 Le nombre d'abonnements internet, haut et très haut débit fixe, atteignait 25,4 millions au 30 juin 2014, dont 2,3 millions concernant des abonnements au très haut débit fixe. La croissance annuelle du nombre total d'abonnements reste à un niveau élevé (+4% environ) depuis trois trimestres. Les 10% du parc devraient donc être atteints au cours du troisième trimestre.

Notons par ailleurs qu’en moyenne, un utilisateur téléphone chaque mois 3h33 depuis son fixe (soit une baisse de 11,3%) et 3h04 (+7,8%) depuis son mobile. Aussi, il envoie 245 SMS (-0,2%) et consomme 307 Mo de données (+88%). Ce qui lui coûte 33,3 euros HT par mois pour sa box (-0,8%) et 16 euros HT pour son mobile (-13%).

Dans le secteur du mobile, le nombre total de cartes SIM sur le marché atteint les 78 millions (+4.8% sur un an). Cependant, les résultats restent négatifs pour les forfaits bloqués (-23.2% sur un an) et les cartes prépayées (-8.9% sur un an).

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here