Dordogne : le déploiement de la fibre avance enfin

Dordogne : le déploiement de la fibre avance enfin

La gauche et la droite se sont rencontrées le 4 octobre dernier à Périgueux afin de se mettre d’accord sur le plan de déploiement de la fibre optique dans la région.

Le déploiement avance enfin en Dordogne

Le chantier de la fibre optique en Dordogne va finalement commencer, pas moins de 6 mois après l’accord d’Orange pour le début des travaux. L’objectif est de faire passer 60% des foyers du département sous fibre optique d’ici à 2019. Pas moins de 150 millions d’euros sont alloués pour ce projet, soit 25 millions d’euros par an de travaux.

Le chantier a cependant du mal à démarrer, ceci dû à de nombreux désaccords politiques. Le Syndicat départemental d’énergie souhaite un déploiement par « plaques » afin de fibrés foyers et zones économiques dans le même temps tandis que le Conseil général préconise un déploiement prioritaire des zones économiques, passant les foyers sous VDSL2. Un choix fortement contesté par l’opposition qui rappelle que le VDSL2 ne touche que 6% des foyers et a un débit inférieur à celui de la fibre. La carte de déploiement définitive sera publiée d’ici un mois.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here