Muscular : le programme de la NSA qui pille les données de Google et Yahoo

Muscular : le programme de la NSA qui pille les données de Google et Yahoo

La NSA a encore fait plus fort que le programme de surveillance Prism. Le Washington Post vient de révéler l’existence d’un autre programme clandestin qui permettrait d’intercepter des millions de données dans les data centers de Google et Yahoo.

Muscular : un programme de surveillance sans aucun encadrement légal

Selon les documents fournis par Edward Snowden, la NSA aurait eu accès, de façon tout à fait souterraine, à plus de 180 millions de données (éléments de texte, vidéos, fichiers audios, etc.) issues des data centers de Yahoo et Google en décembre 2012, grâce à son programme Muscular.

Ce programme échappe à tout contrôle juridictionnel et permet à la NSA de pénétrer les réseaux fibres optiques connectant les différents centres de données de Google et de Yahoo et dans lesquelles circulent des données non chiffrées.

Yahoo a démenti avoir donné accès à ses centres à une quelconque agence gouvernementale. Google aurait eu le même discours selon le Washington Post. Quant à la NSA, son chef Keith Alexander a déclaré qu’à sa connaissance, « une telle activité n’a jamais eu lieu ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here