Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg : pour un marché unique des télécommunications en Europe

Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg : pour un marché unique des télécommunications en Europe

Les ministres de l’Économie numérique et du Redressement productif ont appelé, dans une tribune parue dans Les Echos, à la mise en place d'un marché unique des télécommunications en Europe afin d'optimiser le développement de réseaux en fibre optique.

Dans un billet publié dans Les Echos, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg exhortent l'Europe à donner la priorité aux investissements dans le marché des télécoms afin de créer un marché unique : « Nous avons besoin d'un nouveau souffle dans la politique européenne des télécoms, d'une nouvelle approche pour permettre de créer le marché unique des télécoms en Europe », commencent-ils.

La concurrence accrue entre les opérateurs grâce à la libéralisation du secteur avait permis de voir apparaître de « nouveaux acteurs durables » et des « offres innovantes sur le marché » mais les ministres estiment désormais que « la priorité ne doit plus être d'accroître la concurrence entre les opérateurs télécoms, qui est désormais bien installée (…) mais de créer les conditions pour le développement des réseaux à très haut débit qui contribueront à une attractivité durable de l'Europe », ajoutant que «  notre nouvelle obsession en Europe doit être l'investissement » en cherchant «  la taille critique, favoris[ant] la constitution de champions européens des télécoms ».

La seule solution, « un profond changement de paradigme dans l'approche réglementaire européenne » pour parvenir à « un véritable marché unique des communications électroniques. »

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here