La fibre de Google annoncée le 26 juillet ?

La fibre de Google annoncée le 26 juillet ?

Google a un grand projet de fibre optique qui nous tient en haleine depuis des mois : le projet Google Fiber. Annoncé en 2011, le lancement a été repoussé à deux reprises. Mais cette fois c'est peut-être la bonne.

 

La fibre optique n'intéresse pas seulement les opérateurs et les FAI. Google a son propre projet dont le déploiement est en cours dans la ville de Kansas City aux Etats-Unis. La ville de Kansas City a été choisie parmi plus de 1.100 propositions d'héberger ce premier réseau Google.

Pourquoi autant de propositions ? Tout simplement car le très haut débit de Google devrait permettre une connexion non pas à 100 mégas (ou 200 méga en France avec Numericable) mais 1 Giga.

Google a opté pour une architecture FTTH qui se termine par un nouveau modèle de fourreau dont Google a demandé le brevet. Si le succès est au rendez-vous, Google pourrait continuer son déploiement. La société a par ailleurs déjà annoncé sa volonté de passer au-delà de l'océan atlantique et de déployer son réseau en Europe.

Alors, pourquoi en parler maintenant si le réseau n'est pas encore déployé ni fonctionnel ? La raison est que Google, qui sait maintenir le suspens, a mis à jour la page officielle du projet, www.fiber.google.com avec une information de taille :

Le 26 juillet prochain, soit dans 7 jours, Google devrait faire une annonce importante sur ce même site. La rumeur penche pour l'annonce officielle du début de la commercialisation du réseau et, donc, l'entrée de Google dans le marché du déploiement de la fibre optique.

A moins que Google n'ait prévu de passer directement au statut de fournisseur d'accès à internet ?

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here