Un partenariat entre 12 opérateurs pour la fibre optique de demain

Un partenariat entre 12 opérateurs pour la fibre optique de demain

Le projet Interop’Fibre regroupe 12 opérateurs pour assurer l’interopérabilité des réseaux de fibre optique. Le directeur opérateur FTTH de la compagnie française Orange, Philippe Beguin, revient sur cette étape déterminante pour le déploiement des futurs réseaux très haut débit en France.

Orange, SFR, Numericable, Free, Bouygues Telecom, Axione, Siea, Regies, Tutor, Altitude Infrastructure, Covage et Colt sont les douze opérateurs associés autour de l’initiative d’Interop’Fibre. L’objectif est de définir des méthodes homogènes de déploiement des futurs réseaux en fibre optique.

Ce partenariat a permis de définir des caractéristiques communes des points de mutualisation, de partager des solutions de service après-vente ou de facturation, ou encore de finaliser des processus de livraison et de commande.

Philippe Beguin, directeur opérateur FTTH chez Orange, explique que ces travaux, qui ont débuté en 2008, concerne que des solutions passives pour le moment. Mais les travaux pour des solutions actives vont démarrer. Le sujet de l’homogénéisation des méthodes de déploiement en zone moins dense sera bientôt aborder, pour garantir le développement rapide du FTTH en dehors des zones denses.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here