Un outil pour calculer le coût de déploiement de la fibre

Un outil pour calculer le coût de déploiement de la fibre

L'arcep, le régulateur des télécoms, met dès aujourd'hui à disposition d'opérateurs et collectivités un outil pour calculer le coût du déploiement de la fibre optique en zone moyennement et peu dense.

Le déploiement d'un réseau de fibre optique résidentiel avec le protocole FTTH (fiber to the home), c'est à dire le protocole qui apporte la fibre sur le seuil de la porte de l'abonné, a un coût non négligeable. Afin de répondre à la question « Quel est-il ? » l'Arcep a mis à disposition un modèle de simulation de coût de déploiement.

« Ce modèle permet de fournir une première estimation de l’investissement nécessaire pour la construction d’un réseau en fibre optique jusqu’à proximité immédiate de l’ensemble des logements dans une zone donnée, explique le régulateur. Il peut constituer un outil complémentaire d’aide à la décision pour les acteurs impliqués dans l’aménagement numérique du territoire » annonce l'Arcep.

Développé depuis plus d'un an, ce modèle est désormais disponible sur cette page sous la forme d'un application. L'accès n'étant réservé qu'aux acteurs du déploiement de la fibre, il faut soumettre une demande à l'Arcep afin d'obtenir un login et un mot de passe pour pouvoir faire une simulation.
L'Arcep vise, ainsi faisant, une accélération du déploiement des réseaux de très haut débit en France. L'autorité a estimé un coût de 21 milliards d'euros sur 15 ans.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here