Palaiseau bientôt 100% fibrée, ça se confirme

Palaiseau bientôt 100% fibrée

La ville de Palaiseau veut être connectée à la fibre à hauteur de 100%. Orange, le cablô-opérateur en charge de cette mission d’envergure vient d’annoncer des chiffres rassurants en phase avec le calendrier prévisionnel.

 

Une ville 100% en fibre c’est possible

Le projet est ambitieux, mais est en passe de devenir réalité. La ville de Palaiseau souhaite être à l’avant garde de l’Internet et mise sur la fibre optique. Selon Orange, le cablô-opérateur qui mène le projet, 90% des foyers résidentiels sont aujourd’hui raccordables à la fibre. Plus que 10% et le projet 100% fibre sera terminé. Pour ce qui est des entreprises, il faudra attendre un peu plus longtemps à en croire Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange France. La migration totale de l’architecture à Palaiseau devrait intervenir entre 2014 et 2015.

Ce décalage entre particuliers et entreprises s’explique par des raisons techniques, mais Fleur Pellerin, la ministre en charge du dossier du numérique n’est pas inquiète. La prudence est toutefois de mise d’un point de vue plus macro dans la mesure où le déploiement au niveau national n’est pas chose aisée et que cela demande de vrais efforts de la part des cablô-opérateurs. Avec la fibre, le cuivre est mis à mal et les opérateurs peu en pointe sur la fibre sont quelque peu déboussolés. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here