Les Français n’ont pas vraiment le choix en matière de fibre optique

Les Français n’ont pas vraiment le choix en matière de fibre optique

La société Ariase, comparateurs d’offres ADSL et fibre optique et spécialiste du marché de l’Internet en France vient de publier des cartes de la fibre optique dans les grandes villes de France. Le moins que l’on puisse dire c’est que les français manquent cruellement de pluralité en ce qui concerne les offres qui leur sont proposées étant donné qu’ils n’ont bien souvent le choix qu’entre deux opérateurs.

 

 

Numericable et Orange se partage le marché

 

                Quand ils veulent passer à la fibre optique, les français n’ont pas vraiment le choix… La plupart du temps ils ne peuvent qu’hésiter entre Orange et Numericable-SFR, les deux opérateurs les plus présents sur le territoire. Il arrive même que les utilisateurs n’aient tout simplement pas le choix. C’est d’ailleurs le cas des habitants de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence qui ne dispose que de la fibre d’Orange ou bien encore pour ceux de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais qui ne disposent que de la fibre de Numericable-SFR.

 

Pour arriver à ces conclusions, la société Ariase a mis au point des cartes de France de la couverture fibre optique dans les grandes villes. Afin de mettre au point ces cartes, le courtier en offre d’accès à Internet s’est appuyé sur son test d’éligibilité en ligne qui lui a permis de collecter des données en date du 15 septembre dernier. Cela permet donc de disposer de l’état le plus récent du réseau en France étant donné que le dernier observatoire du gendarme des télécoms, l’Arcep remonte au 30 juin 2015.

 

Un grand nombre de ville avec un seul opérateur

 

                Ariase a donc sélectionné les villes ou est présent au moins l’un des quatre opérateurs majeurs que sont Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Free. Cela ne concerne d’ailleurs que 1247 communes. Ce qui ressort de cette étude c’est que Numericable-SFR est l’opérateur le plus présent sur la fibre optique  en France, mais cela reste logique car depuis maintenant plusieurs années Numericable avait fait le pari de la fibre optique.

 

Sur ces 1247 villes, 722 sont reliées à la fibre Numericable et 176 pour SFR alors qu’Orange ne compte que 472 communes, Bouygues Telecom 35 et Free seulement 27. Dans 485 villes, Numericable est le seul opérateur disponible aux consommateurs, c’est le cas dans 189 villes pour Orange et 15 pour SFR, aucune pour Bouygues Telecom ou Free.

 

Une des autres cartes mis au point par Arise se focalise sur le déploiement de la fibre dans les préfectures de France et l’on remarque alors que dans seulement quatre d’entre elles, Paris, Lyon, Marseille et Toulouse les quatre principaux fournisseurs d’accès sont présents, ce qui est tout de même un peu léger.

 

 

                Le plan France très haut débit mis au point par le gouvernement ne rencontrera jamais le succès si le travail des opérateurs pour déployer leur réseau n’est pas facilité. Il est en effet essentiel de mettre plus de choix à disposition des opérateurs alors que le très haut débit ne compte aujourd’hui que quatre millions d’abonnés en France.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here