L’ARCEP souhaite harmoniser le déploiement de la fibre optique

L’ARCEP souhaite harmoniser le déploiement de la fibre optique

L'Autorité de régulation des télécoms – ARCEP – a annoncé qu'elle lançait une deuxième consultation publique sur la tarification de l'accès aux réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné, ouverte du 17 décembre au 20 février 2015.

900.000 locaux supplémentaires éligibles entre 2013 et 2014

Pour l’ARCEP, le déploiement du FTTH ne se fait pas sur des informations si solides. Ainsi, dans un projet de décision publié la semaine dernière, l’ARCEP propose d’harmoniser les informations liées au déploiement des réseaux en fibre optique en France.

Comme par exemple la question d'une harmonisation des tarifs de gros du THD, et donc de celle des tarifs de détail qui permettrait d'éviter que les habitants des zones les plus reculées paient plus que les autres, doit normalement être tranchée en 2015.

Aussi, l’ARCEP rappelle dans un communiqué qu'environ 900.000 locaux supplémentaires sont devenus éligibles à la fibre optique entre le troisième trimestre 2013 et le troisième trimestre 2014. « L'homogénéité de ces marchés n'est toutefois pas acquise, dans la mesure où, à la différence de la boucle locale de cuivre, le déploiement des boucles locales optiques repose sur l'intervention d'une grande diversité d'opérateurs, privés ou publics », souligne le communiqué. « Il est donc essentiel que l'industrialisation du marché de gros puisse avancer au même rythme que les déploiements », indique le gendarme des Télécoms, qui a mené une première consultation du 16 mai au 11 juillet dernier.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here