Honfleur : la fibre optique bientôt installée

Honfleur : la fibre optique bientôt installée

A Honfleur, le réseau de fibre optique permettra aux habitants de naviguer sur internet à très grande vitesse avec un débit de 100 mégas. En plus de ce réseau, sera mis en place le WiFimax et permettra le surf haut débit via la tablette.

D’ici 2014, neuf communes du canton de Honfleur (Honfleur, Ablon, Barneville-la-Bertran, Équemauville, Fourneville, Gonneville-sur-Honfleur, La Rivière-Saint-Sauveur, Le Theil-en-Auge et Saint-Gatien-des-Bois) pourront aller sur internet grâce à la fibre optique. En attendant, c’est le Wifimax qui va être installé afin de permettre aux détenteurs d’une tablette de naviguer cinq fois plus vite qu’à l’heure actuelle.

C’est alors un chantier de 170 millions d’euros qui a été entrepris par le conseil général du Calvados : « les travaux de collecte qui permettent de créer l'ossature du réseau ont débuté en 2012…sur Honfleur, toute la collecte a été réalisée l'année dernière. Il ne reste qu'1,5 km à faire pour rejoindre les deux points de mutualisation »

La société Tutor s’est proposée de prendre en charge 65 millions d’euros afin d’équiper le département.

« Pour la collecte, la société a dû creuser des tranchées de 30 à 80 cm pour y insérer les fourreaux contenant la fibre. Pour la distribution, on va essayer d'utiliser l'existant en passant par les fourreaux de France télécom ou en utilisant les poteaux du syndicat départemental de l'électrification. », explique un conseiller du Calvados.

Pour faire patienter les habitants, le conseil général cherche à mettre en place d'antennes pour créer un réseau internet par ondes radio. L'installation d'une station Wifimax, dont le débit sera de 10 méga, est prévue au sud de Gonneville-sur-Honfleur.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here