Gers : Lomagne bientôt dotée du très haut débit

Gers : Lomagne bientôt dotée du très haut débit

La commune de Lomagne, dans le Gers, aura accès au très haut débit en 2017 pour le grand public. Les élus, au dernier conseil communautaire, ont voté en faveur de l'adhésion au syndicat mixte Gers Numérique.

Le Gers se modernise

Suite au plan gouvernemental « Très Haut Débit », le département du Gers souhaite offrir à ses habitants une meilleure connexion. Il dessine un Schéma départemental territorial d'aménagement numérique (SDTAN) pour que l'Internet de 8 à 10 Mb/s soit accessible de partout et que les communes ayant une densité de population suffisante soient équipées de la fibre optique.

Plusieurs communes du Gers se réunissent pour concrétiser ce programme. En effet ce dernier doit mélanger plusieurs technologies existantes : la fibre optique, filaire, hertzien, satellite. Leur but premier est de devenir plus attractive en donnant l'accès au très haut débit par exemple. Les élus de la Communauté de communes de la Lomagne gersoise (CCLG) poursuivent leur engagement, pris en 2008, pour la disparition des zones blanches.

Le Très Haut Débit pour tous les Gersois

Le très haut débit n'est pas réservé aux entreprises. Les Gersois auront accès au « Triple Play », c'est-à-dire Internet, la téléphonie et la télévision, à partir de 2017. Avec l'arrivée de la 4G, le CCLG espère couvrir à 100 % le territoire avec le « Très Haut Débit » pour 2022.

Le territoire communautaire devra débourser plus de 15 millions d'euros pour atteindre ces objectifs. Une partie du budget sera pris en charge par la commune à hauteur de 3 millions répartis sur vingt ans.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here